Une relation BDSM peut être perçue comme un processus de découverte et de formation qui vise à établir des dynamiques de pouvoir consensuelles et respectueuses.
Voici une description des 12 étapes que l’on devrait suivre, que vous soyez Dominant-e ou soumis-e pour acquérir les connaissances qui permettraient de vivre une expérience sûre, saine, consensuelle et plaisante, tout en gardant à l’esprit que chaque relation est unique et que la communication est essentielle :
Se documenter et s’informer sur le BDSM
1 • Éducation et recherche : Souvent les Dominants profitent de la bonne volonté et du manque de connaissance des soumises pour leur imposer des causes abusives. Les partenaires s’informent sur le BDSM, lisent des livres, assistent à des ateliers ou rejoignent des communautés pour mieux comprendre les pratiques et la culture. Je vous conseille d’adopter le Crédo c’est-à-dire un ensemble de règles qui créent un environnement où l’exploration sexuelle et les jeux de pouvoir peuvent avoir lieu de manière éthique et responsable, tout en respectant les limites et le bien-être de chacun.
Établir un cadre sécuritaire
2 • Communication : Instaurer une communication ouverte et honnête sur les fantasmes, les limites et les préoccupations. Cela peut inclure l’utilisation de « safe words » (mots de sécurité) pour garantir la sécurité émotionnelle.
3 • Établissement des règles et des limites : Les partenaires définissent ensemble des règles, des limites et des attentes claires pour la relation, en prenant en compte les besoins de chacun.
La rédaction d’un contrat permet de clarifier les rôles, les droits et les responsabilités de chacun. Cela permet d’instaurer un cadre sécurisé pour la relation. Ce document doit être flexible et sujet à révisions au fur et à mesure que la relation évolue.
Établissez une liste écrite de pratiques dans laquelle vous allez choisir celle que vous voulez faire, celle que vous refusez, des objectifs de dépassement. Cette fiche qui fixe donc limites, vos objectifs de progression et peut-être régulièrement révisée.
4 • Négociation des scènes : Avant de vivre des expériences BDSM, les partenaires discutent des détails de chaque scène, y compris les activités, les matériels utilisés et les limites.
5 • Pratiques de sécurité : Apprendre et mettre en pratique des mesures de sécurité. Cela inclut la connaissance des risques associés aux différentes pratiques et la façon de les minimiser.
Explorer
6 • Exploration progressive : Commencer par des activités simples et progresser vers des pratiques plus intenses au fur et à mesure que la confiance et l’expérience s’accumulent.
7 • Évolution des rôles : Les partenaires peuvent explorer différents rôles (dominant, soumis, switch) au fil du temps, en fonction de leurs évolutions personnelles et de leurs envies.
8 • Consolidation de la confiance : La confiance se construit au fur et à mesure des interactions. Les partenaires doivent respecter les limites et être à l’écoute des émotions de l’autre.
CONSOLIDER ET ÉVOLUER
9 • Réflexion et ressenti : Après chaque scène, les partenaires prennent le temps de discuter de ce qui a bien fonctionné, de ce qui pourrait être amélioré et de leurs ressentis.
10 • Formation continue : Le BDSM est un domaine d’apprentissage constant. Les partenaires peuvent continuer à s’éduquer et à évoluer dans leurs pratiques ensemble.
11 • Réévaluation régulière : Prendre le temps, régulièrement, de réévaluer la relation, les règles et les besoins de chacun. Cela permet d’ajuster les dynamiques et de s’assurer que les deux partenaires se sentent en harmonie